Tour de France # 14 : Matthews en costaud

16 Juillet, 2017, 01:04 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Tour de France : découvrez le parcours de la 14ème étape entre Blagnac et Rodez

L'Italien arrive 26 secondes après Matthews et perd son maillot jaune que récupère Christopher Froome, arrivé avec le groupe de tête. Le Français Romain Bardet, qui a cédé 4 secondes à Froome, occupe la troisième place à 23 secondes devant le Colombien Rigoberto Uran, quatrième à 29 secondes.

"J'étais trop loin derrière au début de la montée", a reconnu Aru. Tout n'est pas perdu!

Très rapidement après le départ donné par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, cinq coureurs avaient faussé compagnie au peloton: le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), le Suisse Reto Hollenstein (Katusha-Alpecin), le Néerlandais Timo Roosen (Lotto NL-Jumbo) et les Français Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) et Thomas Voeckler (Direct Énergie). Dans la dernière ascension, nous avons fait une grande différence par rapport aux autres favoris.

Promise aux puncheurs, la 14e étape a livré son verdict.

Le Belge Thomas De Gendt, déjà à l'avant dans une étape comparable en 2015, a distancé un par un ses compagnons sur les routes montantes de l'Aveyron pour se retrouver seul en tête à 32 kilomètres de l'arrivée.

Il y a deux ans, Greg Van Avermaet avait exorcisé ses vieux démons en haut de la côte de Saint-Pierre à Rodez. Matthews assure un doublé à sa formation, Sunweb, au lendemain du succès de Warren Barguil. Sagan (exclu depuis) avait battu l'Australien Michael Matthews, l'Irlandais Dan Martin et Van Avermaet.

Le parcours de 189,5 kilomètres, accidenté, découvre un col inédit, Peyra Taillade (1re catégorie), à l'approche des 30 derniers kilomètres.

Recommande: