Froome maîtrise l'alerte dans la 15e étape

17 Juillet, 2017, 15:22 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Le profil de la 15e étape: Un dernier effort avant le repos

Le Néerlandais a profité de la mésentente dans le groupe Barguil pour lever les bras au Puy-en-Velay.

Chris Froome a surmonté un bris mécanique pour conserver le maillot jaune du meneur à l'issue d'une capricieuse 15e étape au Tour de France, remportée par le Néerlandais Bauke Mollema à la suite d'une audacieuse échappée en solitaire. Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) complètent le podium du jour, devant Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) et Warren Barguil (Team Sunweb), qui a conforté son maillot à pois.

À la veille de la deuxième journée de repos, le classement général demeure inchangé. Le cycliste de la Sky compte toujours 18 secondes d'avance sur l'Italien Fabio Aru, 23 sur le Français Romain Bardet et 29 sur le Colombien Rigoberto Uran. Dans le groupe des leaders, seul Dan Martin a réussi à reprendre 13 secondes.

En revanche, Nairo Quintana est encore apparu en grandes difficultés.

Étape: 1. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) 2.

Les coureurs vont avoir droit à quatre cols répertoriés au classement de la montagne, la montée de Naves d'Aubrac (1ère catégorie 8,9 km à 6,4%), la côte de Vieurals (3e catégorie 3,3 km à 5,9%), le col du Peyra Taillade (1ère catégorie 8,3 km à 7,4% dont une portion à 14%) et la côte de Saint-Vidal (4e catégorie 1,9 km à 6,8%).

Parmi les plus proches poursuivants, Tony Gallopin échoue à la troisième place, alors que Warren Barguil termine en cinquième position. Sixième du général en 2013 (7e en 2015), Mollema avait remporté, déjà en solitaire, la Clasica San Sebastian l'an passé, ainsi qu'une étape de la Vuelta 2013. Il reste une belle étape vers Serre-Chevalier. "L'échappée devrait aller au bout donc ce sera sûrement ma dernière cartouche", a-t-il expliqué à France Télévisions. Pour un dernier feu d'artifice entre La Mure et Serre-Chevalier? Coureur français le plus apprécié ces 20 dernières années.

Recommande: