Grève Hop! : 87% des vols assurés, ce lundi

17 Juillet, 2017, 18:18 | Auteur: Stephane Girardot
  • Une grève des pilotes Hop ! Air France perturbe le trafic à l’aéroport Toulouse Blagnac dimanche 16 juillet 2017

Six jours complet de grève en pleine période estivale: les pilote de la filiale Hop! du groupe Air France avait décidé de faire en sorte de peser pour améliorer leurs conditions de travail. Les perturbations concernent uniquement les avions régionaux de Hop!, une entité juridique parfois confondue avec la marque commerciale "Hop!"

Commencée jeudi et menaçant de s'étendre à tout ce week end de forte affluence, la grève aura finalement pénalisé 2000 voyageurs qu'Air Calédonie doit s'employer à recaser. Sur les réseaux court et moyen-courrier, HOP! prévoit d'assurer 87% des vols pour la journée de lundi selon la direction. Près de 27% des grévistes sont recensés par la compagnie pour le début de semaine. De nombreux vols entre les métropoles de l'Hexagone sont annulés.

Le mouvement "est un grand succès" a assuré à l'AFP Armand Simon, président du SNPL Hop!, majoritaire chez les pilotes (57%).

C'est la première fois qu'une grève touche les cockpits de la jeune filiale d'Air France qui a absorbé les anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional.

La fusion, effective depuis avril 2016, a rendu caducs les accords sociaux précédents, entraînant l'élaboration d'une convention unique.

Recommande: