Une nouvelle application pour lutter contre les tiques

17 Juillet, 2017, 21:24 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Maladie de Lyme : une application pour débusquer les tiques

Cette nouvelle application, développée par l'Institut national de la recherche agronomique et la Direction générale de la santé, permet, comme son nom l'indique, à toute victime de l'acarien de signaler le lieu, le moment et le contexte dans lequel elle s'est fait piquer. Le but est de prévenir les futures piqûres de tiques, qui causent 30.000 nouveaux cas de la maladie de Lyme chaque année. Cette pathologie peut entraîner des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale et parfois des problèmes cardiaques.

"Je ne pars plus en vacances sans mon tire-tique!" Bien entendu toutes ne sont pas infectées (10% des tiques le sont), toutes ne sont pas suceptibles de transmettre la maladie de lyme mais plus la population est élevée, plus le risque est grand.

Pourquoi une application mobile? "Et nous avons besoin de savoir exactement où et quand les gens sont piqués, ainsi que d'étudier les variétés de tiques", explique Jean-François Cosson, coordinateur de ce projet à l'Inra, dans les colonnes du Parisien.

L'objectif est d'obtenir une masse de données suffisamment importante pour concevoir des modèles mathématiques de prévision géographique du risque.

Recommande: