Voici pourquoi Winnie l'ourson a été censuré sur les réseaux sociaux chinois

17 Juillet, 2017, 16:24 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Winnie l'ourson censur

Le célèbre animal au t-shirt rouge Winnie l'ourson est en train de devenir persona non grata dans l'Empire du Milieu. Désormais, dès qu'un internaute tente de poster un gif, une image ou même d'écrire "Winnie l'Ourson" sur Weibo (le Twitter chinois), WeChat (équivalent de WhatsApp) ou Messenger, un message "contenu illégal" apparaît. Aucune explication officielle n'a pas encore été donnée concernant cette censure.

L'adorable héros de dessin animé toujours en quête de miel a purement et simplement été banni des réseaux sociaux chinois. En tout cas, toutes les traces de ce personnage, créé par l'auteur anglais A.A. Milne en 1926, ont été supprimées des réseaux sociaux du pays, rapporte le Financial Times ce dimanche 16 juillet.

Pourtant, ce rapprochement est fait depuis 2013. Des arrestations qui s'inscrivent dans un contexte politique tendu, alors que la Chine s'apprête à tenir le 19e Congrès national du parti communiste, qui vise à nommer le bureau politique et son comité permanent.

"Historiquement, deux choses sont interdites: s'organiser politiquement et mener des actions politiques. Cette année, une troisième interdiction s'est ajoutée à la liste: parler du président", décrypte Qiao Mu, professeur d'analyse médiatique à la Beijing Foreign Studies University dans les colonnes du Financial Times. Et selon plusieurs observateurs, la raison est particulièrement surprenante: il aurait en fait été supprimé après avoir été trop souvent comparé au président chinois Xi Jinping. Les premières comparaisons entre l'ourson rondouillard et le chef de la deuxième puissance économique mondiale ont fait leur apparition en 2013, lorsque des internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de l'ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le petit tigre. "Je pense que la question de Winnie fait partie de cette tendance", a-t-il ajouté.

Recommande: