Wimbledon: Roger Federer confirme sa place dans l'histoire du sport

17 Juillet, 2017, 22:00 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Roger Ier roi d'Angleterre

Joueur le plus âgé à conquérir le titre à Wimbledon au cours de l'ère Open entamée en 1968, Roger Federer (35 ans) a donc survolé les débats pour sa 11e finale sur l'herbe londonienne.

Après un premier échec à Wimbledon en 2015, Garbine Muguruza est parvenue à remporter, à 23 ans, son premier titre sur le gazon londonien. Face à Marin Cilic, visiblement blessé au pied gauche, Roger Federer a remporté son huitième titre en Angleterre, une victoire qui vient s'ajouter à ses 18 titres du Grand Chelem.

Avec ce huitième succès à Londres, le Suisse Roger Federer a dépassé l'un de ses modèles de jeunesse, l'Américain Pete Sampras, et le Britannique William Renshaw, un champion de la fin du 19e siècle avec lesquels il partageait le record jusqu'ici. La rareté de sa performance dit sans doute son ampleur: sur ses désormais 19 titres du Grand Chelem, c'est seulement la deuxième fois que le "Maestro" ne concède pas le moindre set (après l'Open d'Australie 2007). En poussant un peu, même à 100%, on ne voit pas comment le grand croate aurait pu venir à bout du Maître. Mais Wimbledon, c'était dans mon esprit quand je me suis arrêté début avril. Zapper la saison sur terre battue était en tout cas la bonne décision. Federer, qui grimpera au 3e rang mondial grâce à ce triomphe, a gardé sans trembler cet avantage. Qui l'eût cru, il y a un an de cela?

Recommande: