Le géant suisse du négoce Glencore renoue avec les bénéfices

10 Août, 2017, 20:33 | Auteur: Stephane Girardot

L'entreprise a réalisé un bénéfice net de 2,45 milliards de dollars après avoir essuyé des pertes de 369 millions de dollars en 2016.

Après deux années noires, Glencore aurait-il retrouvé le filon de la croissance?

Quand aux revenus des activités d'extraction, le groupe de Baar a enregistré un bond de plus d'1/4 (soit 17,97 milliards de dollars) tandis que le bénéfice des activités de négoce a évolué de plus d'1/3 (s'établissant à 90,06 milliards de dollars). A l'automne 2015, le groupe avait dû lancer un vaste programme de désendettement alors que les investisseurs s'inquiétaient du poids de son bilan face à la chute des cours des matières premières, sa dette s'élevant à l'époque à environ 30 milliards de dollars. Le résultat avant impôts s'est établit à 2,87 milliards de dollars, suite à un déficit de 698 millions un an plus tôt.

A l'avenir, le fort potentiel dans le secteur des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie va se traduire par une demande accrue de certaines matières premières, notamment le cuivre, le cobalt, le zinc et le nickel, ajoute-t-il.

Recommande: