Menace pour YouTube ? Facebook lance Watch, un espace pour les vidéos

10 Août, 2017, 13:23 | Auteur: Ludovic Moineau
  • EcoQuick									
					
								17,9 MILLIARDS $			
				Facebook a enregistré un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de
dollars en 2015

Facebook investit le marché de la vidéo. A la différence des vidéos que tout un chacun - pages officielles ou simples utilisateurs - peut uploader sur le réseau, il s'agit ici de contenus courts et originaux spécialement créés pour Watch, co-financés par Facebook pour certains.

Cet espace est disponible, pour le moment, seulement aux Etats-Unis. Attendue depuis plusieurs mois, cette plateforme permettra à l'entreprise de se renforcer dans la publicité vidéo.

Outre les créations originales, Facebook aurait déjà des partenariats avec la Ligue de Base-Ball et la NBA pour la diffusion de matches, mais également avec la NASA ou la chaîne National Geographic.

En concurrence directe avec YouTube, détenu par Google, le réseau social n'a pas hésité à investir des sommes importantes dans ses émissions. Idem pour les groupes Internet Buzzfeed, ATTN, Vox et Group Nine Media qui proposent des émissions sur la même plateforme.

"Regarder des vidéos sur Facebook a l'incroyable pouvoir de rassembler les gens, susciter des débats et encourager à créer des communautés (.) Au fur et à mesure des expériences, nous avons compris que les gens appréciaient le format vidéo sur Facebook, mais qu'ils souhaitaient avoir aussi un endroit dédié où ils pourraient les regarder", explique le réseau social, ajoutant: "Nous voulons rendre encore plus facile l'accessibilité aux émissions de rattrapage". Émissions qui ont coûté cher à Facebook, certaines atteignant, selon Reuters, jusqu'à 250.000 dollars de coûts de production. Si la période de "test" est un succès, le lancement officiel pourrait arriver fin-août. Au total, comme YouTube, Facebook reversera aux producteurs de contenus 55% des recettes publicitaires.

Recommande: