A Paris, déjà 615.000 euros d'amende en 2017 — Airbnb

11 Août, 2017, 13:04 | Auteur: Stephane Girardot
  • Airbnb: Le nombre d'amendes explose à Paris

"C'est terminé", explique la Direction du logement et de l'habitat au Parisien. Ils avaient "oublié" de signaler la location en Airbnb de leurs logements, et avaient dépassé les 120 jours de location autorisés par la loi.

Le bras de fer entre les propriétaires abusant de locations de meublés (via des plateformes type Airbnb) et la ville de Paris a pris de l'ampleur ces derniers mois.

Le montant total des amendes pour location illégale à Paris a été multiplié par treize en seulement un an, d'après une information de France Inter et du Parisien. En tout, les fraudeurs ont dû verser 615.000 euros d'amende contre 45.000 en 2016, c'est 13 fois mois! "On ne peut pas accepter d'avoir des centre-villes complètement désertés parce que des logements ont été transformés en machine à cash pour des touristes" déclare Ian Brossat, adjoint au logement à la ville de Paris, à France Inter.

" Une des raisons du boum des condamnations, c'est que le juge est plus sévère". En 2014, la Ville de Paris avait infligé un total de 560 000 euros d'amendes à 54 propriétaires. Afin de limiter cette pratique, les loueurs devraient, à partir d'octobre prochain, être obligés de se déclarer à la Ville de Paris avant de se voir attribuer un numéro précis à faire figurer sur toutes leurs offres de location sur n'importe quelle plateforme.

Recommande: