Emmanuel Macron : 64% des Français sont mécontents de son action

12 Août, 2017, 23:07 | Auteur: Edgar Lajoie
  • En rejoignant Macron, Castaner voulait “casser le PS”

Un peu plus d'un Français sur trois seulement (36%) est satisfait de l'action d'Emmanuel Macron comme président de la République près de cent jours après son élection, selon un sondage Ifop diffusé vendredi.

Si ce choix l'a mené aujourd'hui à être porte-parole du gouvernement, l'ancien député socialiste n'aurait pourtant pas parié un centime sur l'élection d'Emmanuel Macron au sommet de l'État. À la même époque, en 2012, son prédécesseur François Hollande réunissait encore 46% de personnes satisfaites.

Selon l'enquête réalisée pour le Figaro, sur les 64 % de personnes insatisfaites de l'action du président, 19 % sont "très mécontentes ". Alors que, mardi, le quinquennat entamera son centième jour, la suspicion est désormais de mise et seules 23% des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer "plutôt en bien" en France, contre 39% d'un avis contraire et 38% pour qui "elles ne changent pas".

Les personnes interrogées sont en revanche plus partagées sur la tenue des engagements pris par le candidat Macron durant la campagne présidentielle. Une baisse de popularité déjà constatée depuis plusieurs jours pour Emmanuel Macron, dont l'action continue de diviser les Français. Si 45% estiment que le chef de l'Etat tient ses engagements, 55% pensent à rebours. Une des mesures les plus populaires est la réduction du budget de certains ministères pour ramener comme promis le déficit public sous la limite européenne de 3% du produit intérieur brut (57% de satisfaction).Le vote de la loi de moralisation de la vie publique est salué par 55% des sondés et la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des foyers par 52% d'entre eux.

Recommande: