Fipronil dans les œufs : les risques pour la santé humaine

12 Août, 2017, 19:20 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Deux entreprises d'emballage sont touchées dans le Nord et la Somme

Strictement interdit sur les animaux destinés à la consommation humaine, il est toujours largement utilisé comme antiparasitaire (antitiques, antipuces) pour les animaux de compagnie " contextualise le journal français. En parallèle, un élevage de poules pondeuses du Pas-de-Calais s'est vu confirmer une contamination au Fipronil, a indiqué le ministère de l'Agriculture, mercredi dernier. Par ailleurs, selon des données expérimentales, des effets neurotoxiques et notamment des convulsions peuvent survenir, mais "ce type d'effet n'a pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance", précise le communiqué.

Le scandale lié aux œufs contaminés au fipronil continue de s'amplifier en France, suite à la livraison dans l'hexagone de 13 lots de produits litigieux en provenance des Pays-Bas, en juillet 2017, à plusieurs établissements de fabrication de produits industriels à base d'oeufs.

Le fipronil a une toxicité modérée. "L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins", précise l'Anses.

"Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a encore affirmé le minsitre.

Cette évaluation porte uniquement sur la consommation d'œufs contaminés, aucune contamination de viande de poulet de chair par le fipronil n'ayant été rapportée à ce jour.

Confirmant la position de l'OMS, l'Agence estime que " le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible". Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse".

Ce dernier a toutefois assuré que "le risque pour la santé humaine est très faible".

Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d'être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s'assurer que le processus d'élimination mis en œuvre garantisse l'absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

Recommande: