Israël. Décès de l'homme le plus vieux du monde

12 Août, 2017, 20:21 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Israël mort de l'homme le plus vieux du monde à l'âge de 113 ans
AFP  Archives
 SHULA KOPERSHTOUK

L'Israëlien Yisrael Kristal a rendu l'âme vendredi, un mois avant d'atteindre ses 114 ans. Il était l'homme le plus âgé dans le monde, selon le Guinness des records.

Plus vieil homme de l'humanité, Yisrael Kristal n'avait pas fait "grand cas" de cet exploit. La famille de ce juif observant qui avait vu le jour le 15 septembre 1903 n'était pas joignable vendredi en fin de journée, en raison du shabbat.

Selon le site d'informations Ynet, M. Kristal laisse deux enfants, neuf petits-enfants et 32 arrières petits-enfants.

Yisrael Kristal avait survécu à la Première Guerre mondiale et vécu à Lodz, en Pologne nouvellement indépendante, jusqu'à l'invasion nazie en 1939.

En septembre 2016, il avait célébré sa Bar Mitzvah, l'une des cérémonies les plus importantes dans le judaïsme, dont il avait été privé un siècle plus tôt. Quatre ans plus tard, il était envoyé au camp de concentration d'Auschwitz.

Yisrael Kristal avait donc réuni l'année dernière, une centaine de membres de la famille pour souffler ses 113 bougies. De confession juive, il avait survécu à l'Holocauste lors de la Deuxième Guerre mondiale, après avoir été détenu avec sa famille dans le camp de concentration d'Auschwitz.

M. Kristal avait par la suite immigré en Israël en 1950, avec sa seconde épouse et leur fils. Il y a tenu une entreprise de confiserie prospère jusqu'à sa retraite et disait passer "prier tous les matins". Célébrée à 13 ans pour les garçons, elle marque le passage des adolescents à la majorité religieuse.

Recommande: