Mise en place de l'aide à la mobilité en Master

12 Août, 2017, 00:35 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Il ne s'agit pas d'une promesse d'Emmanuel Macron mais du précédent gouvernement sous le quinquennat

Dans le cas où toutes ces conditions sont réunies, les jeunes pourront prétendre à l'aide d'État qui s'élève donc à 1.000 euros par étudiant.

L'Aide à la mobilité en Master a pour objectif de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de Master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

Afin d'accompagner les étudiants dans leur poursuite d'études et leur insertion professionnelle, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé de mettre en place une aide à la mobilité en Master et de pérenniser le dispositif d'Aide à la Recherche du Premier Emploi. Il suffit d'en faire la demande sur MesServices.etudiant.gouv.fr à partir du 23 août. Une information précisée dans le communiqué envoyé par le ministère. Cette aide à la recherche du premier emploi s'adresse aux jeunes diplômés de moins de 28 ans. L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Celle-ci doit être perçue par l'étudiant sur critères sociaux lors de la dernière année des études.

L'aide, qui permet aux étudiants boursiers de prolonger leur bourse de quatre mois au maximum et aux apprentis de toucher, sur la même... Les jeunes diplômés peuvent demander cette aide sur messervices.etudiant.gouv.fr. Pour cela, il faut agir dans un délai de quatre mois après avoir obtenu le diplôme. Ce dispositif n'a pourtant pas rencontré le succès espéré: alors qu'il devait toucher 126.000 étudiants, pour un coût de 130 millions d'euros, il n'a bénéficié qu'à 28.639 étudiants l'an dernier, pour 33 millions d'euros.

Vous avez eu votre bac (pro ou technologique), CAP ou votre brevet (pro, agricole, etc.) et vous recherchez un emploi?

Recommande: