Pétrole: Total rachète le danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

21 Août, 2017, 16:06 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le PDG du groupe pétrolier français Total Patrick Pouyanne le 11 juillet 2017 à Doha

C'est le montant déboursé par le groupe pétrolier français Total pour acquérir le du danois Maersk Oil, une filiale du groupe A.P. Moller-Maersk (APMM). La compagnie basée à Courbevoie attribuera également à A.P. Møller - Maersk 97,5 millions d'actions, en fonction du cours moyen de ses actions les 20 jours ouvrables avant le 21 août, ce qui représentera 3,75% du capital social élargi de Total.

L'action Total baisse légèrement en début de séance à Paris, en recul de 0,7% à 42,34 euros, tandis que l'indice CAC 40 cède 0,5%.

Total s'est ainsi engagé à maintenir, voire développer, des positions fortes en mer du Nord, notamment à partir des bases de Copenhague et Esbjerg, les deux sites historiques de Maersk.

Le rapprochement permettra à Total d'ajouter à ses réserves environ un milliard de barils équivalent pétrole, dont 85% dans des pays OCDE, contribuant à sa stratégie visant à équilibrer les risques pays de son portefeuille.

C'est une grosse opération financière que vient d'annoncer Total.

Selon les termes de l'accord, A.P. Møller - Maersk recevra 4,95 milliards de dollars en actions Total et, en retour, la société française se verra transférer 2,5 milliards de dollars de dettes de Maersk.

La transaction est désormais soumise au processus légal d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu'à l'approbation des autorités compétentes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

Recommande: