Facebook s'apprête à monétiser WhatsApp

06 Septembre, 2017, 19:26 | Auteur: Ludovic Moineau
  • WhatsApp-Business

L'application restera gratuite aussi bien pour les petites, que les grandes entreprises, en revanche il est assez probable que certaines fonctionnalités deviendront payantes, ce qui permettra à Facebook de mieux rentabiliser sa messagerie.

Une plateforme BtoB va également être mise à disposition des grandes entreprises, telles que les compagnies aériennes et les banques. Un programme pilote est actuellement en test par des entreprises au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Europe, notamment par la KLM Royal Dutch Airlines, rapporte le Wall Street Journal. Maintenant, nous voulons appliquer cette même approche pour mener des affaires sur WhatsApp de manière à créer de la valeur pour les gens.

Néanmoins, gagner sur le dos des entreprises ne signifie pas que Facebook exclut la possibilité de noyer ses utilisateurs dans la publicité, comme on peut déjà s'en rendre compte dans l'application Facebook Messenger.

" Nous avons relevé des cas d'usage avec des commerçants qui utilisent WhatsApp pour rester en contact avec des centaines de clients depuis un seul smartphone et de personnes qui ne savent pas si une entreprise sur WhatsApp est authentique ou non", a déclaré la société dans une publication sur son blog".

Avec WhatsApp, la priorité est mise sur le développement de fonctionnalités professionnelles pour faciliter la mise en relation entre entreprise et clients/prospects. Créé en 2009, WhatsApp fait face à une concurrence féroce sur le marché de la messagerie instantanée client-entreprise avec des sociétés comme Twitter, Skype et Business Chat pour iMessage d'Apple ou Slack. Certaines entreprises seront facturées pour l'utilisation du service, a déclaré le dirigeant, mais il a refusé de fournir une idée des tarifs.

Recommande: