Nissan dévoile la nouvelle Leaf (2017) — Vidéo

06 Septembre, 2017, 13:53 | Auteur: Ludovic Moineau
  • La commercialisation de la nouvelle Leaf est prévue début octobre au Japon avant les Etats-Unis le Canada et l'Europe en janvier 2018

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a présenté mercredi au Japon sa nouvelle citadine électrique Leaf, dotée d'une plus grande autonomie, au moment où il est bousculé par la concurrence sur un segment dont il était le pionnier. Lancée en 2010, la Leaf est le véhicule tout électrique qui se vend le plus dans le monde, avec 280.000 exemplaires écoulés depuis. Une Nissan Leaf 2018 qui sera disponible... en 2018.

La puissance de la motorisation électrique passe à 110 KW, à comparer avec les 80 KW de la de la précédente version. Son couple atteint désormais 320 Nm et offre de meilleures accélérations. La batterie lithium-ion d'une capacité de 40 kWh se recharge en 17 heures sur une prise standard de 3 kW ou en 8 heures sur une prise de 6 kW. La nouvelle version de l'électrique dispose de 378 kilomètres d'autonomie, contre 250 kilomètres pour la version précédente. Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin, Nissan lancera une version plus puissante, et avec une autonomie accrue fin 2018.

La première innovation de cette nouvelle Nissan Leaf est la technologie e-Pedal, proposée de série. La première est la technologie de conduite autonome ProPilot qui, en maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide, facilite la conduite, diminue le stress et procure une conduite plus relaxante. Une fois activée, cette technologie contrôle la direction, laccélération, le freinage et guide automatiquement le véhicule à sa place de parking. Comme déjà annoncé, il y a le système e-Pedal qui permet, par simple pression d'un bouton sur la console centrale, qui permet de freiner, de ralentir et d'accélérer, avec une seule et même pédale, celle d'accélérateur. Lorsque celle-ci est totalement relâchée, un système de freinage régénératif est automatiquement appliqué et immobilise le véhicule.

Cette deuxième génération propose une autonomie théorique de 400 km entre deux recharges comparée à 250 km pour la précédente Leaf
Cette deuxième génération propose une autonomie théorique de 400 km entre deux recharges comparée à 250 km pour la précédente Leaf

Souvent critiqué, le design de la Nissan Leaf a été revisité. L' habitacle plus raffiné affiche des matériaux de haute qualité. Avec le nouveau look de lécran LCD-TFT 7 pouces, le tableau de bord a été repensé pour une meilleure compréhension des équipements clés tels que le Nissan AVM - Vision intelligente à 360°, létat de la charge, la jauge dénergie, les systèmes audio et de navigation. Lavant arbore la calandre en "V " emblématique de Nissan, tandis que les projeteurs LED profilés en forme de boomerang sont également caractéristiques du design de la marque.

"Cela reste vraiment un marché de niche", dit Janet Lewis, analyste de Macquarie Securities, estimant qu'à l'heure actuelle, en raison de leur autonomie limitée et de prix de l'essence qui n'ont rien de prohibitif, les véhicules électriques sont réservés à des conducteurs soit très altruistes soit dont la conscience écologique est particulièrement éveillée. Enfin, le toit flottant renforce laspect dynamique du design. Ce sont de véritables "batteries sur roues ".

La nouvelle Nissan Leaf est arrivée!

Recommande: