La Banque du Canada relève encore son taux directeur, à 1%

07 Septembre, 2017, 10:36 | Auteur: Stephane Girardot
  • Canada: la banque centrale relève à nouveau son taux directeur à 1%

Le nouveau taux entrera en vigueur jeudi.

La Banque du Canada vient d'augmenter son taux directeur à 1% une deuxième hausse en deux mois, mais les consommateurs n'ont pas à paniquer, selon des courtiers.

Elle ajoute que "le niveau du PIB est maintenant plus élevé qu'elle ne l'avait anticipé".

"Les décisions futures au chapitre de la politique monétaire ne sont pas prédéterminées et seront guidées par les nouvelles données économiques et l'évolution des marchés financiers ", a souligné mercredi la banque centrale.

Dans un colloque de courtiers hypothécaires où TVA Nouvelles s'est rendu, la hausse du taux directeur de la Banque du Canada était sur toutes les lèvres. "De plus, compte tenu de l'endettement élevé des ménages, elle suivra de près la sensibilité de l'économie aux taux d'intérêt plus élevés".

L'excellente performance économique du pays, la meilleure depuis les années 2000, permet à la Banque de donner un tour de vis supplémentaire à son taux directeur, qu'elle a augmenté d'un quart de point.

Elle note aussi la récente appréciation du dollar canadien, reflétant les incertitudes politiques aux Etats-Unis et la "vigueur relative" de l'économie canadienne.

Recommande: