Nette dégradation du commerce extérieur en juillet — France

07 Septembre, 2017, 17:38 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le déficit commercial de la France s‘est creusé à 6 milliards d‘euros en juillet

Le déficit commercial français s'est nettement creusé en juillet, à 6 milliards d'euros alors qu'il était de 4,9 milliards le mois précédent, indiquent les Douanes. De ce point de vue, on peut dire que la France fait partie des poids lourds de l'Union Européenne en matière de déficit du commerce extérieur.

A la fin du mois d'août, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait reconnu que le déficit commercial serait "sans doute plus élevé" en 2017 qu'en 2016.

Cette hausse du déficit s'explique notamment par une augmentation des approvisionnements dans les industries aéronautique (approvisionnements en turboréacteurs), chimique (déstockage massif d'uranium enrichi et autres approvisionnements pour l'industrie nucléaire) et spatiale (module pour satellite météo). "Les approvisionnements en hydrocarbures naturels ont accentué leur repli depuis l'ensemble des fournisseurs." .

Par région, la balance commerciale "se dégrade fortement" vis-à-vis de l'Asie, "avec d'une part des achats en hausse (pétrole raffiné, biens de consommation courante) et, d'autre part, des livraisons d'Airbus moins élevées qu'en juin".

Avec l'Europe hors UE, le solde s'est amélioré en raison d'une hausse des ventes et de moindres achats.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial s'est accru à 61,6 milliards de dollars contre 60,8 milliards en juin.

D'un mois à l'autre, les importations ont augmenté de 3% à 45,3 milliards d'euros, alors que les exportations ont crû de seulement 0,5% à 39,3 milliards d'euros, a précisé Bercy.

Le déficit des seuls produits manufacturés a atteint 5,52 milliards d'euros contre 3,95 milliards en juin.

Le commerce extérieur demeure depuis plusieurs années le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Recommande: