L'homme d'affaires Pierre Bergé, amoureux du Maroc, n'est plus

09 Septembre, 2017, 11:29 | Auteur: Gregory Millet
  • Pierre Bergé venait d'ériger deux musées dédiés à l'oeuvre de YSL

Compagnon d'Yves Saint-Laurent, il a joué un rôle clé dans le développement de la maison de couture et plus largement de la mode française. "Cette maison a été un grand succès, raconte La Repubblica en Italie".

En 1949, Pierre Bergé co-fonde le journal, La Patrie Mondiale, avec Garry Davis.

Entrepreneur de renom et homme de culture, Pierre Bergé est décédé à l'âge de 86 ans, a-t-on appris ce vendredi par sa famille. En 1974, Pierre Bergé est élu président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. Sensible aux droits des personnes les plus exclues, il s'est "également beaucoup impliqué dans le Sidaction (association dont il était le cofondateur)". Président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Pierre Bergé, était atteint de myopathie.

"Pierre Bergé était un homme aux multiples talents". Sur RTL, Jack Lang a aussi réagi à la disparition de Pierre Bergé et s'est confié au sujet des nombreux combats qu'il a menés durant sa vie. C'est sa fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui en a fait l'annonce tôt ce matin. Le comédien Guillaume Gallienne, qui a incarné Pierre Bergé à l'écran dans le biopic réalisé par Jalil Lespert, a lui aussi eu une pensée pour ce dernier.

Né le 14 novembre 1930 sur l'île d'Oléron, Pierre Bergé est devenu homme d'affaires, mécène et collectionneur d'art. "Nous fûmes séduits par cet oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature", écrivait-il dans l'ouvrage Yves Saint Laurent, Une passion marocaine. C'est dans la roseraie de la villa que les cendres d'Yves Saint Laurent ont été dispersées en 2008. "J'ai vécu deux premières grandes histoires d'amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans". En 2009, il vend une grande partie de sa collection d'œuvres d'art et reverse son argent pour militer "en faveur du mariage pour tous, soutenir la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui pour les couples homosexuels, financer des mises en scène théâtrales, des expositions, des festivals", tel que le rapporte Le Monde.

Recommande: