Mort de l'homme d'affaires Pierre Bergé à l'âge de 86 ans

09 Septembre, 2017, 11:27 | Auteur: Gregory Millet
  • Mort de l'homme d'affaires Pierre Bergé à l'âge de 86 ans

Toute au long de sa vie, l'homme de conviction, fervent défenseur de la cause gay, s'est engagé dans la lutte contre le sida.

À l'instant où nous savourions la victoire à l'Assemblée de l'égalité devant le mariage tant disputée, on apprenait que Pierre Bergé quittait la direction de TÊTU, magazine qu'il avait créé en 1995, cinq ans après avoir lancé Courrier International, et une année seulement après s'être allié à Line Renaud pour fonder l'association Sidaction. Que retenir de son parcours? Pierre Bergé quitte Bernard Buffet et recommence sa vie aux côtés de Saint Laurent, âgé seulement de 22 ans. En 1957, son ami Christian Dior décède et c'est au très frêle Yves Saint Laurent de reprendre la direction de sa maison de couture. La première collection sort en 1962.

En 1962, la marque de luxe est crééé. A travers elle, il s'engage pour défendre les droits des minorités telles que les homosexuels, les usagers de drogues, les prostituées et les personnes atteintes du sida. Il a crée la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, reconnue d'utilité publique en 2002, précise Le Monde. La fondation chapeaute également les deux futurs musées consacrés au créateur, à Paris et à Marrakech. Pierre Bergé s'y est pourtant attelé dès l'adolescence. En 2010, il participe au sauvetage financier du Monde avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Il était également président du conseil de surveillance du groupe Le Monde. Un musée Yves Saint Laurent ouvrira en octobre prochain à Marrakech, ville qu'ils avaient découverte en 1966 et où ils séjournaient régulièrement.

Grand collectionneur d'objets d'art, notamment de vanités du XVIe au XVIIIe siècle, avec Saint Laurent, et de livres rares vers lesquels l'attirait son amour du texte et de la lecture, il met à l'encan en 2009, après la mort de son compagnon, les chefs-d'œuvre qu'ils ont rassemblés ensemble et parmi lesquels figuraient des Goya, des Brancusi et des Picasso.

Ce site montrera toutes les innovations et les réalisations du couturier, telle que l'invention du smoking pour femmes.

Lorsque la mode et le cinéma se retrouvent: Marc Jacobs, Liv Tyler et Pierre Bergé en 2004 lors de la soirée Fashion against AIDS.

Recommande: