Montpellier : colère des forains qui bloquent l'A709 et l'A9

12 Septembre, 2017, 18:22 | Auteur: Edgar Lajoie
  • ARCHIVE. Paris le 5 juillet 2016 lors d'une manifestation contre la loi El Khomri

Dans une lettre ouverte intitulée "Fête foraine et lutte finale", Marcel Camion, qui exploite notamment la grande roue de la place de la Concorde, dit que les forains défendront leurs droits "en première ligne de toutes les manifestations de colère sociale: avec les syndicats et les insoumis, les bonnets rouges et les blacks blocs, les agriculteurs faillis et les anarchistes ".

Les forains, qui se sont joints au mouvement d'action contre la réforme du Code du travail ce mardi, se sont fait entendre en bloquant la circulation sur plusieurs axes routiers, en région parisienne et ailleurs en France.

Les forains ont décidé de participer à la manifestation du 12 septembre contre la réforme du Code du travail pour protester contre de nouvelles règles qui pèsent sur leur activité. Ce texte impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. Selon Marcel Campion, "environ 10.000 camions sont mobilisés sur toute la France, et 400 à 500 à Paris".

Selon Marcel Campion, l'ordonnance signe "la mort " du métier de forain. Peu avant 07H00, les forains ont brièvement bloqué la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, avec leurs camions placés en travers des artères adjacentes, avant de tourner autour de la place et de l'Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons, a constaté un journaliste de l'AFP. "On ne demande pas de subventions, on veut juste bosser", c'est ce qu'a déclaré un forain manifestant à Paris et interrogé par l'AFP. La préfecture de police a appelé sur Twitter les automobilistes parisiens à éviter l'avenue des Champs-Elysées. On est déterminés, on n'a rien a perdre, c'est ça ou on crève. "La loi est entrée en vigueur au 1er juillet, explique le forain, on veut être reçus pas le Premier ministre", ajoute-t-il. Des bouchons provoqués par des opérations escargots étaient aussi recensés sur l'autoroute du Nord, dans les deux sens, de même qu'aux abords de Toulouse, au niveau du péage de l'autoroute Bordeaux-Toulouse, ou encore sur l'autoroute de l'est en direction de Strasbourg près de Brumath (Bas-Rhin). "Ca paraît peut-être logique sauf que pour nos métiers ça ne l'est pas (...) la profession foraine est en révolution".

Recommande: