Canal Seine-Nord : les collectivités locales veulent reprendre la main

13 Septembre, 2017, 22:26 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Les élus veulent régionaliser le projet Canal Seine-Nord

Les élus locaux souhaitent que la société de projet, responsable de la construction du canal soit régionalisée. Xavier Bertrand et les présidents des départements de la Somme, de l'Oise, du Pas de calais et du Nord étaient reçus ce mardi par les ministres du transport et des comptes publics, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin. Le Premier ministre Edouard Philippe avait pointé du doigt le problème de l'emprunt de 776 millions d'euros, dont, avait-il dit, "nul n'a proposé de prendre la garantie et dont personne n'a identifié la recette affectée qui permettrait de rembourser le capital".

Malgré la création d'un établissement public pour porter le canal, l'Etat renâcle toujours. Cet emprunt ne serait pas garanti selon le chef du gouvernement. Par ailleurs, le président des Hauts de France a confirmé la proposition formulée en juillet de prendre le relais financier de l'État et de verser 200 millions d'euros sur les trois prochaines années. Les élus ont demandé la réunion d'un groupe de travail "dès la semaine prochaine, pour voir dans quelles conditions on est capables d'opérer cette transformation juridique", avec un rendu "pour la mi-octobre". En novembre 2016, un accord de financement avait été conclu, répartissant l'effort entre l'UE (1,8 milliard), l'Etat (1 milliard), les collectivités (1milliard) et un emprunt public (0,7 milliard).

Enfin, ils ont évoqué la gouvernance de la société de projet chargée de la réalisation de cette infrastructure. Ils ont rappelé que cet arrêt doit permettre de conduire à partir du 19 septembre des Assises nationales de la mobilité, afin de concerter les grandes orientations de la politique de mobilité.

Recommande: