Edouard Philippe veut "stabiliser" le taux du Livret A

13 Septembre, 2017, 19:37 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le gouvernement veut stabiliser le taux du Livret A a déclaré ce mercredi matin le Premier ministre Édouard Philippe

Le gouvernement serait-il déterminé à saper l'épargne des Français?

Le gouvernement souhaite maintenir le taux du livret A à 0,75% pendant deux ans.

Le gouvernement veut "stabiliser" le taux du Livret A, a déclaré mercredi le Premier ministre Édouard Philippe, en promettant que "les épargnants n'y perdront pas".

(Easybourse.com) Le taux de rémunération du livret A et du LDD devrait être "stabilisé" à 0,75%, son plus bas niveau historique, jusqu'en 2019, a indiqué le Premier ministre mercredi. En revanche, ce gel va permettre de compenser le manque à gagner des organismes sociaux après la baisse des APL (Aides personnelles au logement).

Concrètement, l'argent placé sur le Livret A sert notamment à financer la construction de logements HLM, sous forme de prêts à taux préférentiels consentis aux bailleurs sociaux.

Après la bronca consécutive à l'annonce de la baisse de cinq euros des APL pour 6,5 millions de ménages et sa volonté de baisser les APL des locataires du parc HLM d'un montant pouvant aller jusqu'à 60 euros par mois, le gouvernement espère déminer le terrain en obligeant les bailleurs à diminuer les loyers d'une somme équivalente.

Crédit immobilier et livret A, quoi de neuf?

Alors que l'inflation est attendue en hausse, avec la remontée des taux d'intérêts, le gouvernement, via les propos tenus par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner mardi soir sur CNews, le gouvernement s'apprête à fixer le taux du livret A pour les deux années à venir.

Avant la poussée estivale de l'euro face au dollar, d'autres économistes anticipaient même une hausse du taux du Livret A à 1 %, en 2018, en cohérence avec les prévisions de la Banque de France. Une annonce qui a certainement assuré plus d'un épargnant.

Pas sûr toutefois que les épargnants, qui deviennent perdants lorsque le niveau de l'inflation dépasse le taux du Livret A, ne l'entendent de cette oreille.

Recommande: