Emmanuel Macron n'a pas dormi à l'hôtel sur l'île Saint-Martin

16 Septembre, 2017, 22:36 | Auteur: Edgar Lajoie
  • A Marigot dans la partie française de Saint-Martin

En chute libre dans les sondages, Emmanuel Macron doit également faire face à la grogne de certains habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui estiment que le gouvernement a mal géré le passage de l'ouragan Irma.

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île".

Edifiés par cette histoire de lit de camp, de nombreux commentateurs ont en effet noté que le chef de l'Etat en faisait décidément trop dans le compassionnel.

Les conseillères presse qui l'accompagnaient sur l'île contestent avoir précisé aux journalistes que Macron se contenterait d'un lit de camp et encore moins qu'il se laverait avec un seau. Un lit de camp pour dormir, une toilette fait à l'aide d'un sceau, Emmanuel Macron a souligné "faire comme les habitants" de l'île.

Dans l'anse Marcel le 16 septembre
Dans l'anse Marcel le 16 septembre. | Hélène Valenzuela AFP

L'Elysée affirme ne pas être à l'origine de ces informations.

L'entourage du chef de l'Etat a pris soin, révèle RTL, de faire connaître les conditions "spartiates" dans lesquelles Emmanuel Macron a passé la nuit. "On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", défend l'une des collaboratrices du président, cité par le quotidien. Ses adversaires ne manquent pas par ailleurs de s'en servir, à l'instar de Marine Le Pen qui disait dans le Parisien vendredi: "Le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication, mais presque de la manipulation!"

D'une toilette au seau, il semble en revanche qu'il n'a jamais été question, ni dans la bouche du président, ni dans celle de ses proches.

Les communicants de l'Elysée n'ont donc pas tout à fait tort de se défendre d'avoir vendu à la presse une mise en scène digne de Koh Lanta.

Recommande: