Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp — Irma

16 Septembre, 2017, 13:19 | Auteur: Edgar Lajoie
  • VIDÉO- Ouragan Irma: Emmanuel Macron dénonce les

Selon "Libération", l'entourage du président s'est élevé contre cette restitution "caricaturale" du voyage du président.

L'affaire du lit de camp avait été diffusée par RTL. Alors que le chef de l'État avait prévu de rentrer en France métropolitaine à l'issue de cette journée, il a choisi de se montrer solidaire avec la population sinistrée en prolongeant sa visite. Selon le quotidien, le quiproquo viendrait de la réponse du président, sur le fait qu'il logerait "comme tous les habitants ", les journalistes extrapolant alors que le service de presse de l'Elysée assure qu'il n'a jamais été question d'un lit de camp. Ses adversaires ne manquent pas par ailleurs de s'en servir, à l'instar de Marine Le Pen qui disait dans le Parisien vendredi: "Le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication, mais presque de la manipulation!"

On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie. Il s'agit d'une maison prêtée par un des gendarmes. Le chef de l'État a également fait savoir que pour faire sa toilette, il s'était servi d'un seau d'eau.

Mais le journaliste de RTL maintient sa version. "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates. Il est vrai qu'ils n'avaient pas besoin de cela: les images du président en bras de chemise, évoluant à portée d'engueulade des sinistrés exaspérés suffisaient largement à alimenter la communication présidentielle.

Recommande: