Google Chrome s'attaque aux sites web bruyants

16 Septembre, 2017, 10:17 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Navigateur Internet Chrome de Google

Sachez que ces déclenchements intempestifs qui surviennent par exemple à l'ouverture d'une page trouveront bientôt une solution avec Google Chrome, si c'est le navigateur que vous utilisez pour naviguer sur le web.

Si l'on en croit les directives du site officiel de Google (lien en anglais), les modifications vont intervenir dès la version Chrome 63 de décembre.

Mais le changement pour les internautes et surtout, pour les sites et les publicitaires, aura réellement lieu en octobre 2017: la fonction " mute " sera intégrée dans la version stable de Chrome 63 attendue justement pour cette date et qui sera donc déployée auprès de tous les utilisateurs de Google Chrome. Une enquête menée aux Etats-Unis en juin dernier par le cabinet d'analyses Nielsen Norman Group a ainsi montré que les publicités en autoplay étaient parmi celles que les internautes détestaient le plus. L'idéal serait alors de pouvoir contrôler cette option de façon à que les bruits sonores soient audibles ou non.

La guerre des navigateurs contre les publicités a réellement commencé: Apple va rendre caduques une partie des cookies dès septembre 2017 tandis que Google, qui développe Chrome, a plusieurs nouveautés dans ses cartons. De plus amples précisions ont été apportées sur le sujet par la firme de la Silicon Valley par le biais d'un billet publié sur son blog officiel. L'utilisateur n'aura donc plus le son des vidéos ou des musiques qui se lancent automatiquement.

À partir de janvier 2018, avec Chrome 64, le lancement automatique ne fonctionnera que s'il n'y a pas de son dans la vidéo ou que l'utilisateur a manifesté de l'intérêt pour le clip. Cela autorisera la lecture automatique lorsque l'utilisateur l'accepte et l'empêchera quand il n'en veut pas. De manière à "respecter les souhaits des utilisateurs" et "unifier le comportement desktop et web mobile". Cette option d'inhibition du site persistera entre les sessions de navigation, permettant aux utilisateurs de personnaliser quand et où l'audio pourra fonctionner.

Recommande: