Jean-Luc Mélenchon, atterrissage réussi à La Réunion — Politique

16 Septembre, 2017, 11:33 | Auteur: Edgar Lajoie
  • A la Fête de l'Humanité le 16 septembre 2017 à La Courneuve

Parmi les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive encore largement en tête (51%), mais Benoît Hamon prend la deuxième place (avec 31%) devant l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira (24%).

Le leader de la France insoumise a donc préféré se rendre en terrain conquis plutôt que dans les allées du parc de la Courneuve et laissera une délégation du parti y aller sans lui. Un combat qui fait écho à celui de Jean-Luc Mélenchon.

Du côté du Parti communiste, on regrette la décision de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

Suivent Anne Hidalgo (16%) et Martine Aubry (16%), en retrait. Les visages du quinquennat passé, François Hollande et Manuel Valls, apparaissent totalement disqualifiés: respectivement 4% et 3% des sondés estiment qu'ils incarnent l'avenir de la gauche.

Comment lire ce sondage? Etude réalisée par l'Institut BVA pour "l'Obs" auprès d'un échantillon de 1048 personnes interrogées par Internet les 14 au 15 septembre (méthode des quotas). - Marge d'erreur comprise entre 5 et 10 points pour les échantillons "sympathisants de la France insoumise" (112 personnes) et "sympathisants du Parti socialiste" (71 personnes). Un message qui s'adresse à Benoît Hamon. Fidèles à leur choix de la primaire, ils voient en lui la principale figure pour l'avenir de la gauche (38%), devant Bernard Cazeneuve (25%).

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon sont-ils fâchés? "S'il faut que le Parti communiste fasse un geste pour apaiser les choses, on enverra une délégation à cette manifestation", a déclaré le secrétaire national du parti.

Recommande: