Télévision: Patrick Chêne loue le service public après sa guérison d'un cancer

16 Septembre, 2017, 05:54 | Auteur: Gregory Millet
  • Matthieu Delormeau

Animateur phare de France Télévisions et notamment de l'émission sportive Stade 2, Patrick Chêne n'a pas été vu par les téléspectateurs depuis le début de l'année.

"Je viens de traverser un désert (.) Il s'est annoncé à moi par un brusque changement sémantique". Celui qui a commenté le Tour de France entre 1989 et 2000 fait également l'éloge de la prise en charge "exceptionnelle" des hôpitaux. (...) Le désert dans lequel je suis entré au tout début de cette année ne touche pas au professionnel. "Il faut juste en être conscient" rappelle Patrick Chêne dans une tribune pleine de sincérité. "Pudique, j'ai préféré vivre cette épreuve dans l'intimité de ma famille et de mes amis - qui m'ont accompagné avec une extrême bienveillance- plutôt que via les réseaux sociaux", explique-t-il. Scanner, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation, convalescence et enfin guérison."Sans révéler la nature de son cancer, il souligne que sa tribune a avant tout pour but de faire passer un message sur le système hospitalier français: "Cessons de nous plaindre". Mais je ne pouvais rester totalement silencieux non plus".

"Dans notre pays, la prise en charge en cas de vrai coup dur est exceptionnelle dans le service public (.) Une fois que vous êtes pris en charge par un spécialiste et son équipe, on vous offre le luxe de pouvoir ne vous concentrer que sur votre maladie".

Reconnaissant, l'ex-patient en profite pour saluer la qualité du personnel soignant: "Le respect, la disponibilité, l'attention portée au malade sont inouïs. Jamais je ne dirai assez combien je dois à ces modestes héros de notre époque ", confie Patrick Chêne. "Force est de constater que les normes et les protocoles imposés par la grosse machine administrative éloignent parfois l'Assistance Publique de son coeur de métier: soigner des malades". Il faut juste en être conscient et s'en réjouir avant de s'attarder sur ce qui peut être amélioré.

"Fortunés ou indigents, tout le monde est logé à la même enseigne dans le secteur public".

Recommande: