Francis Cabrel passe au streaming pour ses 40 ans de carrière

18 Septembre, 2017, 14:41 | Auteur: Gregory Millet
  • Francis Cabrel débarque sur Deezer et offre deux titres inédits

Pour fêter comme il se doit le point de départ de sa carrière, le chanteur d'Astaffort sort ce lundi 18 septembre une nouvelle chanson inédite, "Le Fils Unique".

Jusqu'à il y a peu, la discographie de Francis Cabrel n'était pas présente sur les plates-formes légales de streaming.

Les plateformes Deezer, Spotify ou Apple Music comptent désormais un poids-lourd de plus dans leur catalogue.

Il aura fallu attendre des années avant de finalement pouvoir accéder à la discographie de Francis Cabrel sur les sites légaux de streaming. Près de 200 chansons réparties en "treize albums studio, deux compilations, six live et même un disque en espagnol " comme l'indique le Parisien. Auprès du Parisien, Francis Cabrel explique pourquoi il a longtemps été réfractaire à accepter le streaming musical: "D'abord la qualité du son me paraissait moins bonne que sur un CD. C'était une réaction un peu passéiste..." "En plus, jusqu'à mon dernier disque, je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums", justifie-t-il. Et puis il y a toujours cette idée de la version des droits aux artistes qui est cruciale, et qui m'a toujours freiné dans cette voie-là.

Le déclic? "Je me suis rendu compte que les gens étaient demandeurs. J'ai vu aussi mes enfants écouter de la musique comme ça", précise l'auteur, compositeur et interprète de Je l'aime à mourir.

Le chanteur français célèbre quatre décennies de musique en mettant tout son répertoire sur les différentes plates-formes de streaming. "Je me suis abonné pour voir ce que ça donnait sur l'une d'entre elles, j'écoute les nouveautés (.) C'est hyper pratique donc je me dis qu'après tout, mes chansons vont être écoutées", a-t-il déclaré à la radio RTL.

Le 18 septembre 1977, Francis Cabrel sortait Les Murs de poussière, son premier album.

Recommande: