Le capitaine belge dénonce l'arrogance de Yannick Noah — Coupe Davis

18 Septembre, 2017, 22:23 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Lucas Pouille affrontera Dusan Lajovic en premier match lors de la demie de Coupe Davis entre la France et la Serbie

S'il gagne contre Lajovic, le n.1 tricolore permettra aux Bleues de décrocher la première finale de Coupe Davis depuis 2014.

Au fond, tout le week-end, le capitaine n'aura eu de cesse de se muer en avocat de ses joueurs, se posant en écran de protection. Pourtant, tout le week-end, on l'a vu très en retrait, passant même tout un changement de côté sans échanger un mot avec Jo-Wilfried Tsonga dimanche. Il faut le vivre comme tel. On aura, en face de nous, une équipe jouable (Australie ou Belgique). Le même Tsonga qui lui avait demandé de se détendre vendredi, et de le "laisser faire".

"Le public était fantastique, on joue pour ça". Depuis que Yannick Noah y a installé Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, un temps n°1 mondiaux de la discipline, le bilan est contrasté. Car cette demi-finale qui puait le traquenard, où il y avait tant à perdre, Noah l'a vécue avec une dose de stress inhabituelle. Cette année, ces deux compères traversent une saison difficile (1er tour à Roland-Garros et à Wimbledon), mais connaissent depuis août dernier un "été indien" avec deux titres en Masters (Montréal, Cincinnati).

Face à une équipe serbe composée d'un vétéran, Nenad Zimonjic, et du novice Filip Krajinovic, la paire bleue a déroulé son tennis fait de combinaisons et de feintes. Rattrapée quelque peu par les émotions, la paire française a conclu le match en trois sets (6-1, 6-2, 7-6), fort logiquement.

On le voyait euphorique, bavard lors des dernières rencontres de Coupe Davis. "C'était un bon match". C'est alors le joueur français qui cherchait son capitaine du regard, notamment entre les points. Tout cela est le témoin d'un changement d'ambiance au sein du groupe France, un groupe qui a su se renouveler. Alors, est-ce dû simplement à la qualification pour la finale? Et quand vous gagnez enfin, ce sont les autres qui sont nuls. Mais on a gardé notre objectif qui est d'arriver en finale.

Recommande: