Les retraites vont être revalorisées de 0,8% en octobre

18 Septembre, 2017, 14:26 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Le président français a parallèlement promis d'augmenter le minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes

Selon nos informations, au 1 octobre, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8% au sein des régimes alignés - le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants, la MSA des agriculteurs.

Selon le journal économique et financier, ce coup de pouce est un véritable souffle pour les retraités qui n'ont rien bénéficié depuis trois ans. Rappelons que les pensions sont désormais indexées sur l'évolution de l'inflation sur douze mois constatée en juillet de chaque année. Le gouvernement est toutefois libre d'accorder des revalorisations exceptionnelles ou au contraire de renoncer à une hausse pour faire des économies. Alors que leur date de revalorisation a été décalée en novembre, leur retraite complémentaire n'augmentera toujours pas en 2017. Quant à l'origine de ce geste, il explique, que "depuis 2016, la revalorisation des pensions ne dépend plus de prévisions d'inflation".

Le minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes devrait lui aussi augmenter en avril prochain.

Une augmentation du minimum vieillesse est également à prévoir. Et si l'on ignore encore dans quelle mesure, Les Echos rappellent que cette augmentation sera elle aussi indexée sur l'inflation constatée de février à janvier, et avancent que cette année elle pourrait faire un bond. Emmanuel Macron a promis de le porter à 900 euros durant son quinquennat. Ce sera la quatrième année consécutive qu'elle restera au même taux.

Recommande: