Les routiers appellent à la grève ce lundi

18 Septembre, 2017, 14:05 | Auteur: Stephane Girardot
  • Des camions entre Dax et Mont-de-Marsan le 15 septembre

Ils se rassemblent aujourd'hui dans toute la France.

Une délégation espère être reçue en fin de matinée au cabinet du ministre du Travail Muriel Pénicaud. Une mobilisation lancée pour dénoncer les ordonnances réformant le Code du travail, qui d'après les syndicats impacteront particulièrement le secteur routier.

En Moselle, la préfecture a signalé une manifestation de chauffeurs routiers sur l'autoroute A4, au niveau du péage de Saint-Avold, avec des barrages filtrants dans le sens Paris-Strasbourg et Strasbourg-Paris. "Bien évidemment" les dépôts de carburants seront une cible, selon le secrétaire général de la fédération CGT-Transports Jérôme Vérité.

CFDT et CFTC du secteur du transport dénoncent pêle-mêle la "précarisation du contrat de travail", la "concurrence déloyale" qui naîtra dans une profession composée à "75% de TPE-PME" ou les "licenciements économiques facilités" dans les grands groupes avec l'application des ordonnances.

Le mouvement " sera visible " dans plusieurs régions de France, avec des distributions de tracts à des péages et dans des zones industrielles notamment, a indiqué en conférence de presse Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-route.

Pour Thierry Douine, son homologue de la CFTC, "les entreprises de moins de 50 salariés pourront déroger à la convention collective négociée par les organisations syndicales au niveau national".

Recommande: