Téléphones mobiles : l'Arcep dévoile la carte précise de la couverture réseaux

18 Septembre, 2017, 11:50 | Auteur: Stephane Girardot
  • Téléphonie mobile : les clients vont pouvoir comparer la qualité des différents réseaux

Le consommateur peut désormais savoir si la couverture de son opérateur mobile est limitée, bonne ou très bonne, ou au contraire absente, et comparer avec celle de ses concurrents sur le site monreseaumobile.fr, grâce aux cartes enrichies publiées lundi par le régulateur.

Les nouvelles cartes sont issues des données communiquées par les opérateurs, après simulation des champs électro-magnétiques, sur une base commune, avec contrôle par l'Arcep.

Jusqu'ici les cartes disponibles ( comme celle-ci ) se limitaient à offrir un panorama des zones couvertes, ou non, par les opérateurs (SFR, Orange Mobile, Free Mobile et Bouygues Telecom).

L'objectif: valoriser et encourager les investissements des opérateurs mobiles au service de la connectivité des territoires.

Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux décideurs et aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.

► d'une part, les cartes de couverture fournies par les opérateurs. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d'avoir une vision exhaustive du territoire.

Les internautes peuvent aussi rechercher une adresse spécifique pour y déterminer la qualité du service en fonction des quatre opérateurs du marché. "Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé", a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

Recommande: