HOP: Les fabricants d'imprimantes mis en cause par une plainte

19 Septembre, 2017, 17:05 | Auteur: Stephane Girardot
  • View Larger Image

C'est une première: l'association HOP vient de déposer plainte contre X en obsolescence programmée et tromperie devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Les faits mettent en cause les pratiques des fabricants d'imprimantes qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Ces derniers sont ainsi soupçonnés d'avoir mené une stratégie visant à réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.

Pour l'avocat de l'association, Me Emile Meunier, "ces faits pourraient aussi révéler une entente illégale entre les fabricants d'imprimantes (...) Des millions de Français propriétaires d'imprimantes pourraient être lésés".

HP, Canon, Brother et Epson.

L'association a donc choisi les imprimantes pour sa première enquête et entend faire le point sur la durée de vie des imprimantes et cartouches. "On apprend notamment que " des éléments des imprimantes, tel que le tampon absorbeur d'encre sont faussement indiqués en fin de vie " ou que les impressions peuvent être bloquées " au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre ".

Alertée par de nombreux citoyens scandalisés par la faible durée de vie des imprimantes et cartouches, l'association rappelle également que le délit d'obsolescence programmée est puni depuis 2015 d'une peine de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 300.000 euros qui pourra être portée jusqu'à 5% du chiffre d'affaires.

2 062 € le litre d'encre ou deux fois plus cher que le parfum Chanel 5! - et la volonté des fabricants de garder la main mise sur ce business lucratif en faisant obstacle à l'utilisation des cartouches génériques qui coûtent moins cher. A défaut, l'association envisage de se porter partie civile directement auprès du juge d'instruction. Après enquête, nous avons matière à penser qu'il y a véritablement un problème. Sans quoi la justice ne pourrait pas donner suite à cette plainte.

Recommande: