Les opérateurs mobiles forcés à la transparence — Couverture réseaux

19 Septembre, 2017, 22:39 | Auteur: Stephane Girardot
  • Téléphonie mobile : les clients vont pouvoir comparer la qualité des différents réseaux

Pour l'instant, seuls les services voix et SMS dans l'Hexagone sont concernés.

Selon le site couverture-mobile.fr, qui s'appuie sur les données de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), le Cher dénombre 1.096 antennes.

Autre détail et pas des moindres, les données associées à ces cartes sont disponibles en open data et il est tout à fait possible de les réutiliser dans d'autres applications.

L'Arcep propose également des mesures de qualité de service en temps réel, dans les transports (routes, TGV, TER, RER, métro, etc.) comme sur les lieux de vie.

Avec monreseaumobile.fr, le but de l'ARCEP est très clair. Et de même qu'une part non négligeable de la zone comprise dans le quadrilatère Pamiers-Mirepoix-Lavelanet-Foix doit se contenter d'une "Bonne couverture" (Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l'extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l'intérieur des bâtiments) voire d'une "Couverture limitée" (Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l'extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l'intérieur des bâtiments). Depuis ce matin, cette carte comprend toute la France métropolitaine.

Les tests effectués sur 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, soit environ 42 000 km² ont été concluants.

L'Arcep parle d'un "choc de transparence".

"Nous avons faits des constats très simples: les cartes de couvertures telles qu'on les connaît sont très critiquées car elles sont binaires (couvert/pas couvert) et s'attachent avant tout à donner une couverture en pourcentage de la population".

" l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile". C'est ce que l'ARCEP appelle la "couverture simulée ". Des informations émanant, cette fois-ci, de relevés réalisés par ses enquêteurs.

Les internautes peuvent aussi rechercher une adresse spécifique pour y déterminer la qualité du service en fonction des quatre opérateurs du marché.

Qualité des appels et SMS.

La prochaine enquête de terrain de services de l'Arcep sera publiée en juin 2018. Pour naviguer dans la carte, il vous suffit d'ouvrir le menu situé en haut à gauche et de sélectionner "couverture simulée" ou "qualité mesurée"(en haut à gauche), l'opérateur souhaité (en bas à droite), puis la couverture mobile ou internet et indiquer le nom de votre commune dans la barre de recherche en haut à droite.

Recommande: