Total met un pied dans Eren RE et l'éolien — Énergies renouvelables

19 Septembre, 2017, 14:54 | Auteur: Stephane Girardot
  • Énergies renouvelables : Total met un pied dans Eren RE et l'éolien

"Total intègre les enjeux liés au climat à sa stratégie et ambitionne de devenir la major de l'énergie responsable". Le géant pétrolier et gazier a annoncé mardi qu'il allait prendre une participation de 23% dans la société Eren Renewable Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, en souscrivant à hauteur de 237,5 millions d'euros à une augmentation de capital de la société afin d'accélérer son développement dans la production d'électricité renouvelable.

Créée en 2012 par David Corchia et Pâris Mouratoglou, ancien fondateur dirigeant d'EDF Énergies Nouvelles, la filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, Eren Re détient un portefeuille de 650 mégawatts de capacités installées ou en construction avec un fort tropisme pour les pays émergents (Brésil, Argentine, Inde.) et vise 3 gigawatts de puissance installée d'ici 5 ans.

Cette acquisition permet à Total d'accélérer le développement de son offre sur le marché de l'efficacité énergétique, en complément de la croissance de ses filiales BHC en France et Tenag en Allemagne, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce qui lui permettra de détenir 23% d'Eren Re, a détaillé le dirigeant.

Enfin, en s'associant avec Eren Re, Total se rapproche d'une entreprise dont les dirigeants "ont l'habitude de travailler avec un grand groupe", a-t-il ajouté. Ce qui représentera, selon Patrick Pouyanné, PDG de Total, une opération " entre 1 et 2 milliards d'euros ". La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017, une fois la transaction approuvée par les autorités de la concurrence compétentes.

Depuis la prise de contrôle de SunPower en 2011, Total s'est progressivement renforcé sur le segment des énergies renouvelables, avec des projets dans les biocarburants ou encore l'acquisition du spécialiste français du stockage d'électricité Saft l'an dernier.

Recommande: