Porto Rico pilonné par Maria

21 Septembre, 2017, 13:20 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Reporters- Paris 75000

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), Maria a perdu en intensité redevenant dans l'après-midi un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq.

Maria aurait fait au moins six morts à la Dominique, selon l'Agence de gestion des catastrophes des Caraïbes, qui a obtenu des informations par des radios amateurs, puisque les systèmes de communication sont coupés ou très instables depuis 24 heures sur cette île de 70 000 habitants.

Après Porto Rico, l'ouragan Maria doit se diriger vers la République dominicaine.

L'ouragan a totalement dévasté Porto Rico.

L'oeil de cet ouragan "extrêmement dangereux", qui oscille entre catégorie 4 et 5 (le maximum) et engendre des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, est arrivé près de Yabucoa, dans le sud-est de Porto-Rico, vers 06h15 locales (12h15 en Suisse), a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC). L'île a été privée totalement d'électricité. Un homme est décédé à Bayamon, dans le nord-est de l'île, a annoncé dans la soirée à l'AFP Yennifer Álvarez, porte-parole du gouvernement.

"L'île est sans courant et les communications sont réduites", a assuré Ricardo Castrodad, un porte-parole des garde-côtes de Porto Rico.

La dévastation est " pratiquement absolue", a déclaré la mairesse de San Juan, Carmen Yulin Cruz, à des journalistes dans un refuge de la ville.

Notre vie telle que nous l'avons connue a changé. "Quand les vents ont commencé à souffler fort nous avons dû monter aux deuxième et troisième étages avec toutes nos affaires et les chiots", a raconté Suzette Vega, une habitante de 49 ans qui a trouvé refuge avec 1.200 personnes dans une salle de concert de San Juan. Plus de 50'000 foyers sont toujours privés d'électricité depuis le passage d'Irma.

M. Philippe a aussi annoncé principalement pour Saint-Martin le gel des dettes sociales et des procédures contentieuses jusqu'au 31 décembre 2017, ainsi que le report jusqu'au 15 octobre des déclarations des sinistres causés par le passage des cyclone Irma et José.

Recommande: