Mexique. Un nouveau séisme de magnitude 6,1

26 Septembre, 2017, 07:53 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Mexique. Un nouveau séisme de magnitude 6,1

Après une interruption forcée par le nouveau séisme survenu en matinée, les opérations de sauvetage ont ainsi repris sur au moins cinq sites dans la ville de Mexico, selon la mairie. Quelques bâtiments ont cependant vacillé, la secousse a été ressentie, mais la protection civile a indiqué n'avoir déploré aucun dégât dans l'immédiat. Deux femmes, âgées de 52 et 80 ans, sont mortes d'infarctus au moment de l'évacuation de leurs logements, selon le journal Reforma. "Nous attendons les consignes mais j'aimerais ne plus jamais avoir à entrer" dans l'hôtel.

Les recherches se sont poursuivies dans les deux seuls endroits où les autorités gardent espoir de retrouver des survivants: un ancien immeuble de bureaux où une quarantaine de personnes manquent à l'appel et un immeuble à logements dont les décombres pourraient emprisonner cinq personnes. Après une nouvelle secousse de moindre magnitude, les recherches ont repris à Mexico pour tenter de retrouver des survivants, quatre jours après la catastrophe. Dans le Chiapas voisin, la protection civile a indiqué sur Twitter n'avoir pas détecté de dégâts dans l'heure ayant suivi le séisme. Son dernier bilan fait en outre état de 305 morts, dont 167 à Mexico, 73 dans l'Etat de Morelos et 45 à Puebla.

Et les funérailles s'organisent, comme celles de ces époux retrouvés enlacés sous les décombres.

Un puissant séisme de magnitude 7,1 (Mw) a frappé le centre du Mexique et causé l'effondrement de plusieurs immeubles dans la capitale, Mexico, 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts.

Recommande: