Le comédien Jean Rochefort est décédé

09 Octobre, 2017, 13:20 | Auteur: Gregory Millet
  • L'acteur français Jean Rochefort ici à la cérémonie d'ouverture du 62e Festival de Cannes en 2009 est mort dans la nuit

Hospitalisé en août dernier, le comédien, qui avait commencé sa carrière dans les années 1950, est mort dans un hôpital parisien dans la nuit de dimanche à lundi.

Après la guerre, à seize ans, il est embauché comme garçon de bureau à la Banque de France.

Après des apparitions dans des films comme "Le Capitaine Fracasse" et "Une balle dans le canon", il se fait remarquer en 1962 dans le film de Philippe de Broca, "Cartouche", où, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, il incarne l'ami du bandit de grand chemin, sous le sobriquet de "la Taupe". Deux ans plus tard, il a décroché la statuette du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour de Pierre Schoendorffer.

Les seventies sont prospères pour le comédien.

Il avait marqué le cinéma français avec des films comme Le Mari de la coiffeuse, Un Eléphant ça trompe énormément, ou encore Ridicule. Son atout majeur: cette capacité à passer du rire aux larmes, parfois dans la même scène. Gage que sa passion hippique ne le quittait pas, il avait également commenté les épreuves hippiques d'Athènes en 2004. Au fil des années 2000, il participe à de nombreux longs métrages à l'image de "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet ou encore "Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté" de Laurent Tirard.

Il s'était fait remarquer, récemment par une série de petites vidéos courtes sur la littérature expliquée en langage "jeune".

Le cinéma perd l'une de ses figures les plus emblématiques.

Recommande: