Le Nobel d'économie décerné à l'américain Richard H. Thaler

09 Octobre, 2017, 14:37 | Auteur: Stephane Girardot
  • Esther Duflo fait partie des nominés pour le prix Nobel d'économie 2017

En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de maîtrise de soi, il a montré comment ces traits humains affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats du marché.

Le Prix Nobel d'économie 2017 a été attribué, lundi à Stockholm, à l'économiste américain Richard H. Thaler "pour ses contributions à l'économie comportementale", annonce l'Académie royale suédoise des sciences.

L'économiste âgé de 72 ans recevra une bourse de 1,1 million $ US.

Thaler, dont le patronyme est un homophone de "thaler", l'ancienne monnaie européenne qui a donné le mot "dollar", l'universitaire a aussi étudié l'aversion aux pertes ou à la dépossession en mettant en évidence le fait que "les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possède que s'ils ne la possèdent pas". Il est doté de neuf millions de couronnes suédoises (945.000 euros). Il a eu son doctorat en 1974 de l'Université de Rochester.

Professeur à l'Université de Chigaco, l'Américain Richard H.Thaler a ainsi été récompensé du prix Nobel d'économie 2017.

M. Thaler, qui a joué son propre rôle dans le film "The Big Short" sur la crise des subprimes aux Etat-Unis, succède à des spécialistes de la théorie des contrats, l'Américano-Britannique Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström. Sur 78 lauréats, plus d'un tiers d'entre eux sont ainsi rattachés à l'Université de Chicago, où s'est développée l'école économique du même nom, un courant de pensée porté par Milton Friedman.

Recommande: