Les perturbations à attendre mardi — Grève des fonctionnaires

09 Octobre, 2017, 16:05 | Auteur: Stephane Girardot
  • Les trains circuleront normalement mardi assure la direction de la SNCF

Et ailleurs: à l'hôpital, à l'appel de plusieurs de leurs organisations syndicales, médecins et personnels hospitaliers (pharmaciens, dentistes, aide-soignants, infirmiers) suivront le mouvement, des interventions seront reportées.

C'est la première fois depuis dix ans que l'ensemble des syndicats de la Fonction publique appellent de concert à faire grève. Des manifestations sont prévues un peu partout en France. A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la République (Xe) pour rejoindre celle de la Nation (XIIe). Tous les enseignants du public et du privé sont appelés à faire grève.

Des soignants aux enseignants, des ministères à Pôle Emploi, la grève se traduira par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics, où sera cependant souvent mis en place un service minimum, comme le prévoit la loi.

La CFDT et Force Ouvrière, qui n'avaient pas appelé à descendre dans la rue contre la loi Travail, se joignent au mouvement. Les trains ne sont pas impactés en Nouvelle-AquitianeLe plan de transport des trains régionaux (TER, ) et les TGV devrait pas être perturbé, malgré les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF. Elles se réunissent lundi pour débattre d'une éventuelle journée d'action commune contre les ordonnances.

De Philippe Martinez (CGT) à Laurent Berger (CFDT) en passant par Jean-Claude Mailly (FO), leurs leaders battront le pavé mardi à Paris ou en région avec le souci de "ne pas parasiter" les revendications des agents publics.

Seule la fédération Solidaires a clairement appelé à une "convergence " du public et du privé, estimant que "les projets ultralibéraux du gouvernement " visent à "organiser la régression sociale généralisée ". Les compagnies aériennes ont informé par exemple l'aéroport de Biarritz des annulations suivantes pour la journée du mardi 10 octobre 2017. Il doit y annoncer des mesure sur le système de rémunération des agents publics et leur pouvoir d'achat. "Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s'attend à ce que le mouvement soit ". Les employés de l'Etat manifestent également contre les 120.000 suppressions de poste annoncés par le gouvernement.

La semaine sera longue pour Emmanuel Macron.

Recommande: