CPI - Libye : plainte déposée par un regroupement d'associations contre Nicolas Sarkozy

10 Octobre, 2017, 00:30 | Auteur: Gregory Millet
  • Mali: plainte de la société civile contre Sarkozy

"Pour aussi la dignité africaine car c'est un président africain qui a été assassiné", a t-il souligné dans le journal Le quotidien.

L'ancien président français a mauvaise presse en Afrique ces derniers jours. Ils affirment toutefois, que cet acte est un symbole qui marque, l'éveil de la société civile africaine.

"Le Balai Citoyen" du Burkina Faso, "Y'en a marre" du Sénégal et "Le Peuple n'en veut plus" de la Guinée...

Pour eux " c'est Nicolas Sarkozy qui entrainé l'occident dans la guerre en Libye et qui a abouti à la mort de khadafi et 50 000 pertes en vie humaine, suite à l'effondrement de la Libye".

Le weekend dernier, des militants se sont réunis à Bamako pour former le Front panafricain de la société civile (Fispa) destiné à "défendre l'Afrique, la démocratie, la dignité et les droits de l'homme". Une quinzaine de mouvements d'activistes et d'associations de la société civile africaine ont déposé, samedi 7 octobre, une plainte à la Cour pénale internationale contre l'ancien président de la République française (2007- 2012).

Et si la CPI ne réagissait pas...

Dans leur premier action, ils ont déclenché une plainte devant la Cpi ce samedi, contre Nicolas Sarkozy pour le meurtre du colonel Kadhafi.

"Nous pensons que l'assassinat du colonel Kadhafi était un règlement de compte personnel, et l'assassinat du colonel Kadhafi a déstabilisé tout un continent " s'est indigné l'artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly, parrain de cette coalition.

Si pour le parrain de ce mouvement panafricain la plainte contre Sarkozy devait être déposée plus tôt, rien n'est encore tard pour que ce dernier soit jugé par la CPI.

Il estime que "si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients". A côté de la chute des cours du baril de l'or noir sur le marché mondial, les attaques des miliciens contre les unités de production du pétrole se multiplient dans le pays.

Recommande: