Les footballeuses aussi bien payées que les hommes — Norvège

10 Octobre, 2017, 12:46 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Egalité salariale pour les joueurs et les joueuses de la sélection ...

En effet, la somme actuellement accordée à la sélection féminine est d'environ 3,1 millions de couronnes (330 000 euros), un montant qui va être doublé tandis que, dans le même temps, la somme dont dispose la sélection masculine (6.55 millions de couronnes soit près de 700 000 euros) va diminuer de 550 000 couronnes pour être ramenée au même montant que celui accordé aux femmes. La fédération norvégienne a décidé de doubler la rétribution de son équipe féminine, de sorte à ce que les internationales scandinaves gagnent autant que leurs homologues masculins. Avant de poursuivre: "Il est très positif que la Norvège soit un pays pionnier en la matière [.]". En avril, la Fédération américaine de football (US Soccer) et les joueuses de l'équipe nationale étaient parvenues à un accord similaire sur les salaires, mettant un terme à un litige de plusieurs mois et aux menaces de grève de joueuses-clés qui souhaitaient obtenir les mêmes conditions, notamment financières, que leurs homologues de l'équipe masculine. Une situation inconcevable dans le football professionnel masculin. Nous voulons un football norvégien d'avenir.

"La Norvège est un pays où les questions d'égalité sont très importantes, je pense donc que c'est une bonne chose pour le pays et pour le sport", a déclaré Joachim Walltin, le président du syndicat des joueurs. Pour sa part, la milieu de terrain Graham Hansen a laissé éclater sa joie sur Instagram: " Merci de permettre cette avancée pour les athlètes femmes. Elle s'est hissée en finale de l'Euro en 2013 et a été huitième de finaliste lors du Mondial 2015.

Les footballeuses norvégiennes ont un palmarès important avec notamment un titre de championnes du monde (1995), deux championnats d'Europe (1987 et 1993) et une médaille d'or olympique (2000).

Recommande: