La perception de la peur a désormais un âge : 3 mois !

11 Octobre, 2017, 18:20 | Auteur: Timothe Dupuy
  • A 3 mois et demi un bébé sait lire la peur sur les visages

Des chercheurs du laboratoire de psychologie et neurocognition de l'Université Grenoble Alpes (CNRS) ont mûrement réfléchi sur une question aussi insolite que primordiale.

En conclusion, non seulement les visages exprimant la peur ont davantage été détectés que les autres visages, mais aussi par des nourrissons âgés de seulement trois mois et demi. Un signal de danger qui ne trompe pas les plus petits... qui se mettent en alerte dès qu'ils reconnaissent cette expression. L'on sait déjà que ces visages si caractéristiques retiennent plus l'attention des nourrissons dès l'âge de 5 à 7 mois que des sourires. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue suivante: Proceedings of the Royal Society Part B: Biological Sciences.

L'équipe de chercheurs a présenté sur un écran d'ordinateur des visages bruités (flous et pixelisés et d'aspect granuleux) ainsi que du bruit visuel pur (une image faite de taches) à des bébés âgés de 3 mois et demi, 6 et 12 mois.

L'étude ne dit pas pour l'instant "quels éléments (bouche, yeux, sourcils) dans le visage attirent l'attention du nourrisson" nuance l'article de Sciences et Avenir.

Et au fait, se passe-t-il la même chose chez l'adulte?

Recommande: