Mobilisation suivie chez les enseignants — Grève des fonctionnaires

11 Octobre, 2017, 03:45 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Tous les syndicats du département seront présents à la manifestation

Pour être sûrs d'obtenir gain de cause, les syndicats de la fonction publique (où la CGT est majoritaire) devraient mobiliser massivement mardi, d'autant plus que les fonctionnaires répondent généralement présent lors de ces rassemblements.

De nombreuses unions départementales ou locales de la CGT appellent également à la grève: à Paris, dans les Bouches du Rhône, la Seine maritime, la Loire atlantique, Val de Marne, Seine Saint-Denis, Puy de Dôme, Hautes-Pyrénées...

Mardi 10 octobre, à 10h30, les syndicats avaient donné rendez-vous dans la cour de la mairie de Lisieux. Frédérique a dû prendre ses dispositions. Maternelle, Ylang-Ylang | Maternelle.

Et pour les parents, la grève est synonyme de casse-tête pour faire garder les enfants.

Tout comme la RATP, la SNCF a fait savoir que le trafic ne devrait pas être perturbé malgré un appel conjoint à la grève des syndicats SUD et CGT qui dénoncent, eux, la réforme du Code du travail par ordonnances et la hausse de la CSG, estimant que le dialogue social s'est "dégradé".

Selon l'intersyndicale, se développe aussi un mal-être chez les fonctionnaires. Le taux est de 19,37% dans le premier degré et de 15,89% dans le second degré.

A Paris, les transports fonctionnement presque normalement. Néanmoins, le transport scolaire fonctionnera normalement jusqu'à nouvel ordre. La ville met en place un service minimum d'accueil au centre du Chambon.

A l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin a répondu, indirectement, aux fonctionnaires: "Le gouvernement écoute, entend, reçoit les organisations syndicales qui manifestent et qui ont tout a fait le droit évidemment de faire grève et quoi méritent notre grand respect, mais la majorité parlementaire a été élue pour appliquer le programme du président de la République et notamment la transformation de la politique publique, des services publics".

Nous demandons aux parents de prendre toutes leurs dispositions.

"Il y a une mobilisation importante (.) Il faut entendre ces inquiétudes", a de son côté reconnu le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Les écoles rouvriront le 11 octobre 2017 aux heures habituelles.

Une mobilisation "exceptionnelle ": c'est ainsi que Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a qualifié ce matin sur France Info la journée de protestation des agents de la fonction publique du 10 octobre. Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA) ont appelé à une journée de grève et de manifestations dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale, soit au total 5,4 millions d'agents) pour exprimer leur "profond désaccord" avec le gouvernement.

Recommande: