Première opération mondiale robotisée sur un enfant au CHU d'Amiens

11 Octobre, 2017, 22:48 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Chirurgie robotisée inédite sur un enfant atteint d'une grave scoliose

" Il s'agit de deux premières en une". Il s'agit de la première opération chirurgicale robotisée sur la colonne vertébrale d'un enfant à partir d'exercices de simulation intégrale sur impression 3D.

"Un modèle de la colonne vertébrale de l'enfant a été imprimé en 3D, puis intégré à un mannequin à taille réelle, ce qui leur a permis de se préparer dans un bloc opératoire simulé avec le robot".

Grâce à l'utilisation du robot chirurgical Rosa, les vis ont pu être fixées dans le sacrum. Cette phase de simulation a été essentielle non seulement pour maitriser la durée et la sécurité de l'intervention, mais aussi pour confirmer "la compatibilité du matériel d'implantation des vis avec le robot, vérifier que la taille des implants était adaptée à la petite taille du patient, vérifier la comptabilité des vis avec le reste du matériel ", indique le dossier de presse du CHU d'Amiens.

"Cette chirurgie robotisée préparée depuis 1 an, a été intégralement répétée dans le centre de simulation SimUsanté®, une première mondiale également possible grâce aux outils innovants disponibles au CHU Amiens-Picardie" fait savoir l'établissement. Le but: permettre à cet enfant de six ans de pouvoir s'asseoir, mieux respirer, manger correctement et avoir à nouveau une vie sociale. Surtout l'établissement abrite le plus grand centre de simulation médicale d'Europe, SimUsanté. Corsets et rééducation n'étaient plus suffisants pour l'enfant qui souffrait d' une scoliose grave et dont le dos était courbé à plus de 50 %.

Avant cette opération, les trois médecins (Dr François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine de ce projet, Pr Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l'enfant, et Dr Michel Lefranc, neurochirurgien) ont répété l'opération pendant une année, allant jusqu'à simuler deux fois l'intégralité de l'opération sur un mannequin. La pertinence de l'utilisation du robot Rosa a été parfaitement confirmée: "Le couloir de passage entre le canal rachidien et les trous sacrés (...) étant restreint, la représentation 3D du robot ROSA a été essentielle pour la pose des vis".

L'aide précieuse d'un robot nommé ROSA®

. L'enfant se porte bien aujourd'hui et la réussite de l'intervention ouvre la voie à d'autres prises en charge d'enfants fragiles "aux scolioses difficilement appareillables ou qui ne sont plus appareillables et aux patients dont la croissance n'est pas terminée " signale le CHU. Ce nouveau type de chirurgie robotisée est d'ores-et-déjà programmé pour quatre autres jeunes patients au CHU d'Amiens, en Picardie.

Recommande: