Et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine — Ouragan Ophelia

12 Octobre, 2017, 17:32 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Ouragan Ophélia

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017.

La tempête tropicale Ophelia, qui devrait atteindre les Açores demain, va passer en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson et pourrait bien remonter au large des côtes bretonnes ce dimanche. Mais les prévisionnistes ont des doutes sur la suite de son trajet. En ce cas, Ophelia remontrait vers le Golfe de Gascogne et frôlerait la Bretagne puis les îles britanniques, passant par l'Irlande ou l'Ecosse. Soit l'ouragan se dirigera vers le Portugal après avoir soufflé sur ses îles avec des rafales de 145 km/h, ou soit elle remontera vers le Nord de l'Europe. Deux scénarios sont envisagés: soit la tempête frappera le Portugal, soit elle remontera vers le golfe de Gascogne et la Bretagne en longeant les côtes du nord-ouest de la France. Lundi, une tempête tropicale s'est formée dans l'Atlantique. A l'heure actuelle, c'est ce deuxième scénario qui parait majoritaire.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France".

Ophélia a donc de grandes chances de passer au large de la Bretagne entre le dimanche après-midi et en soirée, plus précisément aux alentours de l'île d'Ouessant. Le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. L'ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu'à 8 mètres.

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine.

Recommande: