Hamas et Fatah se réconcilient au Caire

12 Octobre, 2017, 16:03 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Palestine: Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

L'organisation terroriste gazaouie Hamas et le parti politique du président palestinien Mahmoud Abbas à la tête de l'Autorité palestinienne le Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué jeudi le mouvement islamiste.

Le Hamas avait annoncé, peu avant, dans un communiqué qu'un " accord (avait) été trouvé jeudi entre le Hamas et le Fatah sous parrainage égyptien", ajoutant que la question de ses armes n'était pas négociable.

Les pourparlers portent sur les détails concrets du rapprochement entre les deux rivaux, après une décennie de dissensions dévastatrices. Des sources proches des négociations ont indiqué que le contrôle de Gaza sera remis au gouvernement du premier ministre palestinien Rami Hamdallah, qui est installé en Cisjordanie.

Le Fatah a précisé que le poste de Rafah doit être géré par la garde présidentielle palestinienne supervisée par la mission d'assistance frontalière de l'Union européenne (EUBAGE) qui opère à ce point de transit situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte.

" Le président Abou Mazen sera à Gaza dans moins d'un mois", a déclaré Zakaria al-Agha, chef du Fatah dans la bande de Gaza, en désignant le leader palestinien par son surnom en arabe.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Recommande: