Au moins 54 morts et 39 disparus dans des inondations au Vietnam

13 Octobre, 2017, 14:52 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Des inondations dans la province de Nghe An le 12 octobre 2017 au Vietnam

Des inondations ont tué 37 personnes tandis que 40 autres sont portées disparues au Vietnam où une dépression tropicale a provoqué de fortes précipitations, ont annoncé jeudi les autorités de Hanoï.

La province de Hoa Binh, dans le nord du pays, est la plus durement touchée par ces pluies torrentielles, qui sévissent depuis le début de la semaine, avec 11 morts et 21 disparus.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.

Un typhon a fait un passage destructeur dans le centre du pays le mois dernier, inondant et endommageant des maisons et coupant les lignes électriques.

Dans un rapport, le comité indique que plus de 17 000 foyers ont été évacués et plus de 200 maisons se sont effondrées, tandis que près de 18 000 autres foyers ont été submergés ou endommagés. Plus de 8 000 hectares de culture ont été ravagés et pas moins de 40 000 têtes de bétail sont emportées par la montée des eaux ou ont péri.

Le premier ministre Nguyen Xuan Phuc s'est rendu dans la province de Ninh Binh où le niveau d'eau du fleuve Hoang Long est à son niveau le plus haut depuis 1985.

Les inondations ont aussi affecté sept des 77 provinces de la Thaïlande, le pays voisin du Vietnam, d'après son Département de la Prévention et de la Limitation des Catastrophes. Des milliers de foyers ont fait l'objet d'évacuation, soit plus de 17 000 foyers.

Recommande: