Inquiétant : des pesticides ont été retrouvés dans des carottes bio

13 Octobre, 2017, 17:03 | Auteur: Stephane Girardot
  • Une enquête de France 3 épingle la chaîne Bio c'Bon

Qui y a-t-il vraiment dans les carottes labélisées bio? Vous vous vous êtes peu être trompés, comme l'indique cette aimable enquête de France 3. Telle est la question que se sont posée des journalistes de France 3. Lors d'une enquête, le journal télévisé de France 3 a fait tester huit marques de carottes, un légume qui a tendance à retenir les pesticides.

Et le résultat à de quoi surprendre.

Pourtant, les carottes classiques ne contenaient aucune trace de pesticides chez les produits Leader Price et Carrefour, contrairement aux légumes Lidl et du primeur du quartier qui contiennent des traces "inférieures aux limites maximales autorisées", soulignent nos confrères.

Concernant les carottes bio, certaines enseignes sont "irréprochables" d'après les analyses, comme chez Naturalia, La vie Claire ou Carrefour. En revanche, des "résidus de trois produits phytosanitaires" "totalement interdits dans la culture biologique" ont été retrouvés dans celles de Bio c'Bon. Les " carottes non-bio achetées 89 centimes le kilo contiennent moins de résidus que ces carottes bio à 2,10 euros ". Selon l'enseigne, "l'évolution de l'écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits, mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs". Cependant, l'association note qu'"éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle". La chaîne précisait qu'il s'agissait probablement d'une "contamination accidentelle".

Recommande: